Bain turc, les avantages de l’avoir à la maison

Pendant de nombreuses années, le bain turc était principalement réservé aux centres communautaires tels que les spas ou les gymnases, mais il est de plus en plus possible d’avoir cet élément à la maison. Avoir un bain turc particulier pourrait être interprété comme un luxe économique, et c’est peut-être vrai, à cause des adaptations complexes qui devraient être faites à la maison pour le construire.

Cependant, avec l’apparition du bain turc personnalisé est de plus en plus possible et même recommandé. Sur le site Web de l´Hydromassage, nous avons des cabines Hammam dans une variété de modèles et de tailles, élégantes, modernes, sophistiquées et à des prix différents qui, mettant en valeur les avantages pour la santé qu’elles génèrent, valent bien votre investissement.

Imaginez avoir dans l’intimité de votre maison un espace propice à la détente, à la détoxification de l’âme et à la régulation des fonctions de notre corps. Ce serait l’endroit idéal pour les personnes qui ont peu de temps pour aller dans les centres d’esthétique et qui peuvent constamment profiter de séances qui aident à évacuer le stress accumulé après des journées de travail épuisantes, ainsi que de soulager les maux musculaires.

Comment fonctionne le bain turc?

Avant de continuer à justifier pourquoi nous devrions avoir un bain turc chez nous, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur son fonctionnement dans le but de clarifier les doutes. Pour commencer, il faut savoir que le hammam, connu pour ses origines au Moyen-Orient, est la version la plus humide des bains de vapeur dont la température varie entre 35 et 55 degrés Celsius, contrairement aux saunas traditionnels qui atteignent 100 degrés.

La question de la température représente également une particularité dans le bain turc, car la chaleur varie en fonction de la hauteur. Les mesures les plus basses sont rapportées au niveau des pieds (jusqu’à 30 ° C), le torse peut atteindre 40 ° C et le maximum à la tête.

Lorsque nous nous référons à une humidité élevée dans le bain turc, c’est parce que celles-ci fonctionnent principalement à la vapeur d’eau et qu’elles se caractérisent donc par le maintien de nuages ​​épais qui limitent la visibilité à l’intérieur. C’est une autre condition qui le différencie du sauna classique, qui fonctionne à l’air chaud, et bien sûr de produits offrant des avantages très différents, tels que le jacuzzi extérieur.

Un taux d’humidité atteignant 99% rend la transpiration un peu relative. C’est vrai que la transpiration est expulsée à la suite des pores ouverts et de leurs glandes activés par la vapeur d’eau, la forte humidité finit par nettoyer la surface de la peau, ce qui fait du hammam un véritable bain plein de plaisirs. D’autre part, le sauna sec provoque une transpiration abondante qui doit ensuite être nettoyée.

Installer un bain turc à la maison

De quoi avons-nous besoin pour avoir un bain turc à la maison? Pour le moment, nous éliminons les travaux coûteux qui impliqueraient une réforme complète de notre salle de bain. À ce stade, nous considérerons la cabine comme notre option la plus viable.

D’abord, pensons à l’espace disponible. L’idéal serait à l’intérieur de la toilette pour la présence de la douche, mais généralement c’est un espace étroit et fermé. Cependant, la multiplicité des modèles et des tailles de cabines de Hammam leur permet de s’adapter à n’importe quel environnement tel qu’une pièce que nous avons quittée. Dans Web de l’Hydromassage, nous avons des options d’une capacité de deux à neuf personnes, au cas où vous voudriez inviter votre famille ou vos amis à une séance et ensuite préparer une belle soirée.

Il est nécessaire de prendre en compte la proximité des installations des services de base car cela nécessite une connexion d’eau, une canalisation pour la collecte de l’eau et de l’électricité ou du gaz pour le générateur de vapeur, selon le type. S’il s’agit d’une petite cabine avec une consommation de 5 kilowatts (kW), il suffit d’utiliser une alimentation monophasée, mais de 9 à 12 kW nécessitent une alimentation triphasée. Les modèles les plus avancés incluent une douche thermostatique pour une session complète sans quitter la pièce.

Profitez du bain turc à la maison

Si tout est déjà installé, commençons par profiter du bain turc à la maison. Étant un avantage en libre-service, il est très important de savoir comment l’utiliser de manière professionnelle pour en tirer le meilleur parti et éviter les inconvénients.

Un bain turc comprend trois phases:

– La première correspond à une phase d’échauffement qui ne devrait pas dépasser 20 minutes en position assise ou couchée. Le plus souvent, il faut être nu, mais si vous utilisez une serviette ou un maillot de bain, veillez à ce que le tissu libère la chaleur corporelle. Cette étape se termine par une douche fraîche pour acclimater le corps à la température ambiante.

– La deuxième partie est rafraîchissante et consiste en une douche froide qui favorise la tonification du corps par la contraction musculaire. En outre, il aide à fermer les pores, à récupérer l’élasticité de la peau et à normaliser la pression artérielle.

– La troisième et dernière phase suppose une répétition du cycle des deux précédentes, ce qui est une recommandation pour une plus grande efficacité dans chaque session de bain turc. Pour cela, un laps de temps d’environ 15 minutes avec massage corporel ou bain à remous doit être complété.

Il est toujours conseillé d’être accompagné lorsque vous profitez d’un bain turc, mais si vous n’avez pas quelqu’un à côté de vous, soyez attentif aux signes de vapeur dus à la vapeur, tels qu’essoufflement, tachycardie ou pulsations des tempes. Dans ces cas, il est préférable de raccourcir la session et de vous rafraîchir petit à petit.

Vous devez accéder au bain turc dans un état de relaxation, car une activité physique simultanée est contre-productive et dans ce cas, la consommation de liquides est recommandée pour éviter la déshydratation. À la fin, il est préférable de rester quelques instants à l’extérieur pour aérer les voies respiratoires et s’adapter au changement de température.

Pendant la douche finale, vous devez diriger les jets d’eau froide sur la poitrine, le torse et les extrémités pour réactiver l’activité corporelle interne et musculaire.

Un bain turc réconfortant détend vos muscles et régule les fonctions métaboliques du corps, élimine les toxines de la peau, offre élasticité et tonification, accélère l’activité cardiovasculaire et procure une sensation de bien-être physique et mental.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*