Les bains hammam : histoire et évolution

Les bains hammam sont probablement l’une des plus anciennes méthodes de relaxation de l’histoire de l’humanité, les prédécesseurs de nombreuses méthodes que nous connaissons aujourd’hui. Un exemple de ce type d’article est le sauna, qui fonctionne de manière similaire, en utilisant la chaleur pour atteindre son objectif de relaxation de la personne.

Il y a plus à dire sur les hammams, mais avant de connaître leur histoire, il est nécessaire d’explorer en profondeur leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un bain hammam et comment fonctionne-t-il ?

Les bains turcs sont très similaires aux saunas en termes d’apparence et de fonction, et même en ce qui concerne certains des avantages qu’ils procurent (tout comme les jacuzzis domestiques). Les bains hammam sont des cabines hermétiques équipées d’un générateur de vapeur qui utilise de l’eau pour générer cette vapeur tant désirée et bénéfique pour nous.

Cette vapeur est libérée à l’intérieur de la cabine (comme il s’agit d’eau transformée en vapeur, l’humidité est concentrée dans toute la zone), créant ainsi un environnement 100 % humide. La situation est telle que l’air commence à se condenser sur les parois vitrées, créant une couche d’eau autour.

Cet environnement permet une libération complète des toxines dans les voies respiratoires, en plus d’ouvrir les muqueuses du corps, entre autres avantages. Cela procure une sensation très différente des saunas classiques (chaleur sèche), bien que les méthodes soient similaires.

Comment utiliser un bain hammam ?

Pour utiliser un sauna humide, il faut remplir certaines conditions, dont l’une est de s’hydrater avant de commencer la séance. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de se baigner, de préférence dans de l’eau froide, afin de conserver le plus d’humidité possible dans le corps, car pendant l’utilisation du bain hammam, le corps perd beaucoup de liquides.

La deuxième chose à savoir est que si le corps n’est pas habitué à ce type de traitements, la durée d’utilisation ne doit pas dépasser 15 minutes, car le corps pourrait réagir négativement à une durée trop longue. Mais si vous êtes habitué à ce traitement, il est possible de passer plus de temps sans conséquences, bien que cela ne doive pas dépasser 30 minutes. Ce serait la limite maximale recommandée. Après cette période, il est possible que certains problèmes respiratoires se produisent à l’intérieur de la cabine.

Une fois que vous avez quitté le hammam, il est conseillé de prendre une douche froide, même si la personne a pris une douche avant d’entrer, elle doit également le faire en sortant. C’est la dernière étape à suivre pour que le traitement soit efficace, car après avoir passé un long moment dans le bain de hammam et s’être baigné avec de l’eau froide, le corps reçoit un stimulus très fort, qui aide à éliminer les restes de peau morte, provoquant l’effet de « renouvellement de la peau ».

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un bain hammam ?

Au même titre que les saunas, ses avantages sont très similaires, parmi lesquels les suivants :

  • Améliorer la circulation sanguine

L’exposition continue aux vapeurs humides favorise la circulation sanguine, en plus d’obtenir une réduction très sensible de la pression artérielle, l’une des caractéristiques qui en font un si bon choix comme méthode de relaxation et qui se doit d’être soulignée.

  • Nettoyer la peau

L’humidité provoquée par le générateur de vapeur élimine les toxines accumulées dans la peau, tout en renouvelant son aspect grâce à la stimulation des tissus, elle-même provoquée par la dilatation des pores. Le bain hammam n’est pas seulement une méthode idéale de relaxation, mais aussi une méthode pour améliorer la santé de la peau.

D’autres impuretés telles que l’acné ou les points noirs marqués sur la peau peuvent également être traités par la vapeur, les rendant de plus en plus visibles et parfois presque imperceptibles, réduisant ainsi la possibilité de leur réapparition.

En nettoyant la peau, il n’y a plus d’impuretés, et il n’est donc plus possible que ces protubérances et imperfections se forment à cause de l’accumulation de substances impures.

  • Libérer les voies respiratoires

Les bienfaits de la vapeur se poursuivent, car elle permet de nettoyer les voies respiratoires et constitue un traitement très efficace contre la toux et même les rhumes.

L’histoire des bains hammam

Dans l’Antiquité, les gens se réunissaient dans les hammams, de grandes salles de bain qui étaient l’un des points les plus sociaux de la civilisation antique. C’est là que sont nés de nombreux rituels de bain modernes. C’est aussi la plus ancienne tradition de bain au monde, et cet ancien rituel compte encore des milliers d’adeptes dans le monde entier.

Les bains hammam ont vu le jour lorsque les Ottomans ont pris Constantinople, aujourd’hui Istanbul, aux Romains en 1450. En même temps, ils ont imposé leurs propres traditions de bain. Les Turcs ottomans, voyant cela, ont eu l’idée de combiner les habitudes de bain des Romains avec celles de leurs propres traditions, donnant ainsi naissance aux bains turcs.

On les appelle bains turcs parce que ce sont les Turcs qui leur ont donné vie, mais ils ne les appelaient pas ainsi. Les Turcs les connaissaient sous le nom de « Hammam », que l’on peut traduire par « diffusion de la chaleur », un nom tout à fait approprié.

Au fil du temps, cette coutume a fini par se répandre dans le monde entier, par exemple en Espagne, qui comptait en son temps plusieurs bâtiments historiques considérés comme des « hammams », notamment dans les villes du sud-est péninsulaire. Les bains de l’Amiral, construits en 1313, les bains arabes de Grenade, le Bañuelo et même les bains arabes de Jaen qui ont été conservés dans le sous-sol du palais de Villardompardo.

En même temps que tout le monde a commencé à accueillir cette tradition, a également commencé à se développer l’idée de ce « et si il y existait un bain hammam portable ? » Cette idée ruinerait le concept des bains hammam en tant que lieux propices à la socialisation, mais elle faciliterait grandement leur accès.

Ce n’est que des années plus tard qu’ils ont créé les bains hammams portables d’aujourd’hui, avec des méthodes plus avancées adaptées à la technologie moderne et capables de reproduire la même sensation qu’il était possible d’expérimenter en chair et en os dans l’Antiquité. Mais cette fois avec quelques ajouts, ce qui auparavant aurait semblé impossible à réaliser dans un avenir proche.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*