Spa de nage : eau froide ou eau chaude comme méthode thérapeutique.
Que ce soit liquide, sous forme de vapeur ou de glace, froide, tiède ou chaude, l’eau à des vertus et d’innombrables propriétés thérapeutique et esthétique. 75% de notre corps est composé d’eau, de plus tous les aliments que l’on mange en contiennent à fin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter nos journées.
Depuis des milliers d’années l’eau est reconnue pour ces vertus thérapeutiques, et on en profite grâce aux bains, aux douches, etc… la température à laquelle on profite des bienfaits de l’eau est importante pour son usage médicinal. À l’heure actuel le spa de nage ou le piscine spa sont de très bon produits pour profiter de tous les avantages de l’hydrothérapie avec ces différents compartiments, dont vous pouvaient ajustez la température.
L’eau froide :
Les bains ou les douches d’eau froide à une température inférieure à 30 degrés, provoquent quasi immédiatement une contraction des artères mineure grâce à l'influence et les bienfaits, qu’ont les nerfs du système lymphatique.
La cure d’eau froide, provoque aussi un effet sur les artères, et elle favorise la relaxation des articulations, elle réduit les inflammations au niveau des muscles, et elle permet que le sang circule mieux dans les veines. Les enfants, les anciens et les personnes avec des problèmes cardiaques doivent éviter ce type de douches d’eau froide.
Après avoir passé quelques minutes, par exemple, dans une baignoire balnéo, vous commenceraient par ressentir les bienfaits de l’eau froide avec la dilation de vos vaisseaux sanguin qui vous donnera une sensation de chaleur et votre peau prendra un teinte rouge ce qui voudra dire qu’elle est en bonne santé et qu’elle réagit correctement aux stimuli.
L’eau tiède :
Les bains ou les douches d’eau tièdes sont compris entre les 29 et les 33 degrés Celsius. Il est important de ne pas dépasser la température naturelle du corps pour relâcher la pression artériel et entrer dans une phase de relaxation.
L’eau chaude :
Avec les bains et les douches d’eau chaude la température de l’eau doit être supérieur à 32º, et il est recommandé que la personne soit plongé entièrement dans le spa de nage pendant une période de 20 minutes durant laquelle l’eau devra lui couvrir les épaules.
Ce traitement relâche les muscles, calme les douleurs, augmente la transpiration et c’est idéal pour éliminer les toxines de la peau. Une fois le bain pris vous devait prendre conscience qu’il est important de prendre son temps pour sortir de l’eau à fin d’éviter les chocs thermiques.
Types de bains pour l’eau froide :
L’utilisation d’eau thermales et de cures est de plus en plus présent en Europe, jusqu’au point où il existe de nombreux centres de spas et autres hôtels balnéo, ou des entreprise comme la nôtre qui commercialise des produits pour profiter de ces bienfaits directement chez soi.
Web de l´’Hydromassage est une entreprise qui depuis 8 ans offre des produits d’hydromassage, et qui offre des produits de grande qualités en ce qui concerne les swimspa. On vous laisse le post précédent « le jacuzzi extérieur comme thérapie » pour ceux qui souhaitent approfondir dans ce domaine de la piscine et des jacuzzis extérieur.
Pour approfondir vos connaissances dans le domaine de l’utilisation de l’eau froide ou chaude ou vous laisse quelques informations supplémentaires :
Bains chaud :
Les bains de chaleurs produisent dans l’organisme un effet anti-stress et vous plonge dans un état psychologique de relaxation et de détente. D’autre part, et pas des moindres, l’eau chaude ouvre les pores de la peau pour qu’elle soit revivifiée et désintoxiquée.
Bains de vapeur :
Le bain turc est composé de plusieurs salles de différentes température et niveaux d’humidité. Les premières salles commencent à 45º, la seconde à 55º et la troisième à 70º. L’eau chaude court par les tuyaux et envahissent la cabine.
Types d’hydromassage selon la température de l’eau :
Hydromassage froide et chaude :
Ce traitement mélange à la fois l’eau chaude et l’eau froide pour prolonger les effets revigorants et augmenter la circulation sanguine. Ces bains sont remplis d’eau froide et envoient de l’eau chaude par les buses d’hydromassage.
Hydromassage chaud :
Ces massages se font dans les spas de nage / piscines spa et sont composé de jet puissant d’eau, de jet cascade et de siège d’hydromassage pour que les personnes entre dans un état de sérénité et de calme.
Douche Ecossaise :
Ce massage contient différente pressions et températures d’eau, pour stimuler le corps. Cette pratique augmente la résistance capillaire, stimule et favorise la circulation sanguine. De plus sa favorise la reconstruction musculaire et l’oxygénation des muscles.
Avant d’utiliser un jacuzzi nous vous recommandons les points suivants :
- Souvenez-vous que vous ne devez pas entrer dans un spa si vous avez des problèmes d’estomac.
- Éviter le contact entre l’eau et votre bouche pour ne pas l’avaler.
- Si vous êtes enceinte consulter un médecin avant de profiter des hydromassage. Si l’hygiène de l’eau est correcte elle n’aura aucune odeur.
- Assurez-vous que la baignoire soit correctement entretenue et fonctionne bien. - Vérifier que les pompes et les systèmes de filtration fonctionnent correctement. Pour le savoir vous devez prêter attention au bruit que fait la machinerie du spa.
-Si vous pensez acheter une spa de nage / piscine spa n’oubliez pas de vous informer sur les maintiens de l’eau. Par exemple, nous vous déconseillons l’utilisation du chlore car bien trop corrosif pour les pompes d’hydromassage et de filtration. À la place nous vous conseillons l’utilisation du brome qui est comme le chlore mais sans le coté corrosif.